A propos de notre club de canoë-kayak

Le club

Le club a été créé en 1988 par Martin Faretra.


Nous sommes affiliés à la fédération française de canoë kayak et des sports de pagaies et nous pratiquons principalement la course en ligne. Notre objectif est d’amener nos adhérents à pratiquer la compétition dans le respect des autres pratiquants et de nos partenaires, mais aussi dans l’enseignement des valeurs du sport, comme le respect des autres et de soi, chacun pratique le kayak à son niveau et quel que soit son âge par exemple.


Nous assurons la formation des débutants selon la démarche « pagaies couleurs » dans les thèmes de la sécurité, de la technique et de l’environnement et vers un passeport éco pagayeur.


Le club est riche de titres et de performances au niveau régional, national et international. L’encadrement est assuré par des entraineurs et moniteurs fédéraux dont le club assure la formation et la progression régulièrement.


De nombreux bénévoles nous soutiennent et nous aident dans nos actions d’entrainements, d’entretien de la base plusieurs fois au cours de l’année, d’organisation de compétitions, de loto ou autres activités.


Nous pratiquons le sport dans toute sa dimension, bien sûr majoritairement on pagaie mais aussi on nage de novembre à mars à la piscine de Sérémange. La préparation physique générale est aussi incluse, comme la course à pieds, la musculation ou les séances de renforcement musculaire et de gainage.



La Fédération

Lien de la fédération

Les origines de la Course en Ligne remontent au XIXème siècle. Les premières compétitions eurent lieu au Canada dans des canoës à multiples pagayeurs.


Le but en compétition de Course en Ligne est de franchir la ligne d’arrivée avant les autres. La zone de compétition est un plan d’eau calme avec 9 couloirs balisés (9 adversaires en confrontation directe). L’accession à la finale se fait après passage par des éliminatoires.


Les courses sont nombreuses :

  • 200 mètres, 500 mètres, 1 000 mètres en vitesse sont des distances olympiques,
  • 5 000 mètres pour le fond et de 20 à 30 km pour le marathon en championnat du monde,
  • Soit en Kayak monoplace (K1), kayak biplace (K2), kayak quatre places (K4), canoë monoplace (C1), canoë biplace (C2) et canoë quatre places (C4).

Les bateaux sont dotés d’une coque en V, profilée et extrêmement instable afin d’optimiser la glisse. Les kayaks comportent un gouvernail ; en canoë la direction s’effectue à la pagaie.


La Course en Ligne se pratique aussi sur le mode du loisir ou de fitness, par des pagayeurs que la glisse d’un bateau fin sur un grand plan d’eau calme attire. Bien sûr, les bateaux peuvent alors être un peu plus larges pour diminuer les problèmes de stabilité.